- soit un dispositif qui peut stocker de la monnaie sans avoir besoin d'un compte bancaire et d'effectuer directement des paiements sur des terminaux de paiement. Il se présente actuellement sous forme de carte bancaire prépayée avec ou sans puce.
- soit un dispositif sécurisé installé sur des appareils électroniques portables (téléphones mobiles principalement) permettant d'initier un virement de son compte vers celui d'un fournisseur, via un terminal de paiement installé en magasin. Dans ce cas il s'agit d'un substitut à la carte bancaire traditionnelle et le mot de portefeuille électronique peut être contesté, l'appareil ne contenant pas de monnaie mais permettant simplement d’accéder à son compte bancaire de façon sûre. Exemple: Google Wallet, Paypal.
"NOUS AVONS UN PROJET DE TAILLE DANS LE DOMAINE MONNAIE ELECTRONIQUE"
La vocation de ces dispositifs est :
- Pour les banques :
- de limiter le besoin de fournir des billets et des pièces de monnaie, dont la gestion est beaucoup plus coûteuse pour les banques (comptage, conservation, transport, etc.) que le traitement d'écritures informatiques.
- de limiter le besoin pour la banque de se fournir en monnaie banque centrale
- Pour les commerçants, de diminuer la gestion des pièces métalliques (fonds de caisse à conserver, comptages, manipulations, transport), restreindre le risque sur les chèques et profiter d'un moindre coût que celui de la carte bancaire. Pour certaines formes de distribution (distributeurs automatiques, cabines de téléphone, transports) d'éviter le recours à des jetons ou des tickets coûteux à produire, et d'éviter les vols (exemple typique des parcmètres).
- Pour les usagers les avantages sont :
- réduire l'encombrement des pièces et des billets ;
- éviter d'avoir à se munir de cartes affectées à un type de prestation (parking, restaurant d'entreprise) ;
- pallier tout manque de monnaie de poche momentané ; permettre l'accès aux services bancaires (paiements, transferts de fonds, etc.) à des populations non bancarisées ;
- répondre à une demande pour des services exigeant un paiement par carte et non en pièces de monnaie ou en billet ;
- simplifier les chèques cadeaux sous forme de carte de paiement ;
Seuls certains porte monnaie électronique intègrent la fonction paiement sans contact dite NFC qui reste encore controversée et piratable .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire